PRÉPARATION MENTALE SPORTIVE
Tout sportif cherche à optimiser son potentiel et ses performances grâce au travail physique, technique et nutritionnel, sans oublier la préparation mentale qui est un facteur majeur à sa réussite.
Entraîneurs et sportifs ont conscience de l'importance du mental tant durant les entrainements que durant la compétition, mais bien trop souvent l'entraîneur est appelé à devoir conseiller dans tous les domaines, alors qu'il n'en n'est pas toujours un spécialiste.
Pour avoir des résultats optimum, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels de chaque spécialité.
Prenez deux athlètes de même niveau dans une compétition, celui qui arrivera à dépasser l’autre est celui qui aura le meilleur mental.
Combien de fois entendons-nous des athlètes dire après leur performance « Je n’étais pas dans mon bon jour. Mon adversaire était meilleur aujourd’hui... »?
Il suffit de pas grand chose pour que la concentration lâche ou que la motivation baisse. Tout événement avant et pendant la compétition va être perçu par notre cerveau avec ses propres croyances ce qui va générer des réactions psychiques et physiques et influencer les résultats.
Une bonne préparation mentale en amont permet d'apprendre à gérer et à développer ses émotions ainsi que ses réactions physiques pour être le plus performant possible au moment voulu.
Diverses techniques de coaching mental sont utilisées dans le sport, dont l'hypnose.
Outre-Atlantique, l'hypnose a déjà sa place dans la préparation des athlètes de haut niveau et en Europe elle commence à être de plus en plus utilisée. D'ailleurs, lors des derniers JO plus d'un tiers des athlètes présents ont travaillé leur mental avec l'hypnose.
Grâce à ces outils que sont l'hypnose et l'auto-hypnose, le sportif apprend à mieux utiliser ses propres ressources.
Il va optimiser son potentiel de concentration, de visualisation (par exemple pour rester focus sur un objectif) et de mémorisation. Il va apprendre à gérer son stress avant et pendant un événement majeur, mais aussi à récupérer après l’effort.
Dans un premier temps, le travail se fait en cabinet entre le sportif et l'hypnologue. Ensuite, il peut avoir lieu sur le terrain avec l'entraîneur, en particulier pour corriger et mémoriser des gestes techniques.
Avec la préparation mentale sportive, nous abordons notamment :
- · Auto-hypnose
- · Gestion du Stress
- · Augmentation des performances
- · Amélioration des gestes techniques
- · Baisse de motivation
- · Difficulté de concentration
- · Peur de perdre
- · Peur de gagner
- · Récupération rapide
- · Atteinte des objectifs